Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méto présenté par Anna

Méto présenté par Anna

Titre de la série : METO

Tome 1 : La maison

Auteur :Yves Grevet

Editeur : Syros

Genre : roman fantastique et d’anticipation

Mots-clés : propagande / incarcération / adolescence / expériences médicales

Résumé : Meto, jeune adolescent, vit dans une maison qui ressemble étrangement à un orphelinat avec 64 autres enfants. Il ne lui reste aucun souvenir d'avant son arrivée, seulement des sensations et des flashs. Tous les enfants sont surveillés par des adultes nommés « Césars » et sont divisés en couleurs selon leur taille. Chaque jour, ils reçoivent une piqure pour ne pas trop grandir. Et quand ils deviennent trop grands, ils disparaissent. Aucun temps libre dans leurs journées où les activités se succèdent dans une discipline carcérale et où les seules pensées autorisées sont celles des Césars : dans la maison, « vous êtes en sécurité dès lors où vous obéissez à toutes les règles de la maison ». Peu à peu, Méto va chercher à comprendre ce qui se passe réellement dans cette maison et fomenter une rébellion. Qu'y a-t-il en dehors de la maison ? Où vont les enfants qui disparaissent ? Pourquoi les oblige t‘on a se battre dans le seul jeux qui leurs est permis? Mais comment s’organiser contre ces adultes qui ont tué la possibilité même de la rébellion au pouvoir en place ?

Mon avis : Vous aimerez ce livre, si vous aimez avoir peur. Vous risquerez des nuits blanches et ne sortirez pas indemne de cette histoire qui mêle secret, complot, lutte politique et lutte de classes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
C'est un merveilleux livre qui montre qu'un enfant est facilement manipulable par les adultes.<br /> Je ne l'ai pas lu en entier mais j'adore le début et je compte bien le lire en entier!
Répondre
J
Ce livre à l'air très intéressant.<br /> J'ai lu un livre du même auteur mais qui est sortit plus tard, par contre j'ai oublié son nom...
Répondre
L
Yves Grevet décrit d'une façon très convaincante les dangers de la manipulation : les enfants sont des proies faciles pour les adultes. Endoctrinement, banalisation de la violence chez les jeunes sont des thèmes toujours d'actualité.
Répondre